Bonjour à toutes et à tous.

Je me rends compte que mon message précédent a tendance à vous inquiéter ou à vous donner une mauvaise impression de notre vie ici. Il est vrai que j'ai manqué cruellement de légèreté et de dérision humoristique! Et pourtant j'ai modifié mon texte d'origine 3 ou 4 fois pour le rendre plus soft! Malgré cela - et malgré ma petite intro rajoutée par la suite - je crois qu'il était nécessaire de compléter par ce nouveau message pour rassurer tout le monde.

Tout d'abord, après l'inévitable choc culturel des premiers jours qui perturbe forcément les repères, notre moral est de nouveau à l'état normal - ce qui n'est malheureusement pas encore le cas de nos entrailles! Nous nous sommes habitués à notre cadre de vie et avons remarqué petit à petit les détails qui font relativiser les aspects plutôt moches du quartier : les arbres à profusion, les couleurs qui sont finalement moins rares qu'on ne le pense au départ, etc... Mais surtout ma grosse erreur a été de ne parler pratiquement que du décor et très peu de l'ambiance et du côté humain. Or il n'y a aucun problème de ce point de vue, bien au contraire. Je penserai évidemment à rattraper un peu mieux cette erreur plus tard dans un texte sur les gens d'ici.

Ensuite, notre train de vie s'est mis en marche de façon plus concrète depuis mardi et nos premiers pas en classe. Et de ce point de vue, tout va bien aussi. Et là encore, un texte ultérieur viendra développer ce thème-là!

Bref, globalement, tout va donc très bien et nous sommes très satisfaits des débuts de notre expérience. Donc soyez rassurés! Ce week-end, nous allons peut-être découvrir un peu plus la ville, avec sans doute le marché aux puces. Ca changera un peu...

A très bientôt... avec un peu plus d'humour et d'enthousiasme, je vous le promets!